Une chambre enfant évolutive ?

chambre enfant évolutive

Qu’on se le dise, créer une chambre d’enfant évolutive qui va le/la suivre de sa naissance à son entrée au collège ce n’est pas le plus simple. C’est pourquoi je tenais à te donner mes quatre conseils que j’applique dans les projets qu’on mène à L’Atelier Huit pour que tu puisses toi aussi faire évoluer les chambres de tes petits bouts simplement et rapidement.

On a tous vu les tendances évoluées aussi vite que la lumière. Alors comment créer une chambre à thème (ou non) pour son enfant qui puisse évoluer dans le temps sans forcément avoir besoin de tout changer ? Je t’explique tout de A à Z avec les conseils que j’applique continuellement dans les chambres d’enfants.

chambre enfant évolutive

1# TENDANCE MAIS INTEMPOREL

Comme j’aime souvent le dire : « la mode se démode, le style jamais » disait Coco; & bien en décoration c’est pareil ! Autant te dire que oui la chambre d’enfant jungle peut être parfaite pour la chambre de ton petit coeur mais j’aimerais te dire aussi qu’il faut que ça reste intemporel un minimum !

Pourquoi ? Parce que les tendances évolues tout simplement. Il y a encore quelques années on était sur des chambres aux inspiration scandinaves cosy, demain ce sera peut être la thématique galaxie ou encore sous-marineAlors pour être paré au changement de tendance et aux clichés on part sur de l’intemporel & on fait ce qui nous plait ! Du Disney ? Harry Potter ? Les fonds marins ? L’espace ou encore la forêt ? On dit oui mais on reste intemporel par le mobilier & les couleurs.

2# UNE THÉMATIQUE PAR PETITES TOUCHES

Partir sur une thématique intemporel c’est une bonne base maintenant passons aux choses sérieuses : les éléments décoratifs !

Comme tu le sais en déco on peut jouer sur tout : le mobilier, les revêtements muraux ou le sol, les linges de lit, luminaires, … Jusqu’aux petites guirlandes, tapis etc. Tu connais déjà la musique.

Mais comment faire pour créer une chambre à thème par petite touche ? C’est simple : au lieu de foncer tête baissée dans la thématique & appliquer des planètes partout pour ta chambre de l’espace (comme pour le projet Cochois que tu as surement vu passé sur Instagram). On va jouer sur les éléments & les couleurs.

Cherche dans ta thématique des objets symboliques comme par exemple la lune qui peut être ta suspension, la fusée comme meuble bibliothèque, … L’objectif est de faire ressortir la thématique par ces petites touches.

Autre exemple ? La chambre Harry Potter du projet A&N. Au lieu d’appliquer une tapisserie représentant Poudlard, on a recréé la plateforme 9 3/4 avec un mur en pierre de parement, la pancarte, une malle vintage pour rappeler la valise d’Harry en guise de table de nuit, une cage à oiseau au cas où Edwige passerait par la est un ficus gingsen pour rappeler la Mandragore.

3# DU MOBILIER EVOLUTIF

Savais tu qu’il existe du mobilier évolutif ? Oui oui ! Tu peux passer du berceau de nourrisson au lit d’enfant facilement ! Ce qui t’évite l’achat d’un nouveau lit année après année ! Plusieurs marques en propose aujourd’hui, il te suffit simplement de chercher sur Google « lit enfant évolutif ». Il y en a pour tout les gouts & toutes les styles.

Mais ça ne se limite pas qu’à ça. Opte pour une commode en guise de table à langer pour pouvoir l’utiliser pour ranger ses vêtements par la suite, des rangements intemporels comme des paniers ou des malles que tu pourrais réutiliser à d’autres fins, … Fais évoluer cette chambre en même temps que ton enfant !

4# COLORÉ OK MAIS PAS TOO MUCH !

Maintenant, il est temps de parler couleur.

Oui dans une chambre d’enfant on a tendance à vouloir mettre beaucoup de couleur ou des couleurs plus vive parce qu’il a choisi du vert, du bleu & du orange pour sa chambre mais attention ! Partir sur des couleurs trop criardes risquerait de te lasser (& lui aussi) au fil du temps. Alors oui à la couleur mais modérément. D’ailleurs, je te conseille vivement les couleurs pastels. Qui, moins criardes, lasseront moins tes yeux & rendront la pièce bien plus douce. La pièce ne de démodera pas & tu pourras toujours changer le jour où c’est nécessaire sans avoir à recouvrir ton mur d’un énorme pot de peinture blanche !

6

LES DERNIERS ARTICLES

cent vingt livres déco

Et si les livres devenaient un élément crucial de ta décoration intérieur ? Des livres déco mais aussi intéressant à lire ou à avoir sous

la cuisine parfaite avec Crobu Design

cuisine crobu design ET SI ON PARLAIT DE LA « CUISINE PARFAITE » ? J’AI DEMANDÉ À ADRIEN DE CROBU DESIGN, MON PARTENAIRE DEPUIS QUELQUES MOIS POUR T’ACCOMPAGNER