Et si je t’emmenais dans les coulisses d’un projet déco prêt à créer à l’Atelier ? Je sais que tu t’es surement déjà demandé comment ça se passe exactement, étape par étape; les points cruciaux, comment je travaille à l’Atelier, comment ça fonctionne & en quoi ça consiste ? C’est ce que je vais t’expliquer dans cet article dans les grandes lignes & avec tous les points que tu as vraiment besoin de connaitre ! Prêt.e à passer les coulisses d’un projet déco en profondeur ?
Comme tu le sais déjà (ou peut être pas) mais avant toute chose à l’Atelier il y a le premier contact ! Un appel découverte d’une demi heure à une heure où tu m’expliques ton projet, tes envies & besoins rapidement; et durant lequel je vais te poser des questions pour en savoir un maximum ! L’objectif ? Te guider vers le bon accompagnement. En l’occurence, celui qui nous intéresse aujourd’hui et l’accompagnement prêt à créer (aussi nommé le macchiato) !
ETAPE 1 : LA MISE EN PLACE DU PROJET
Les coulisses d'un projet déco
Lors de la mise en place du projet il y a deux phases.
La première : te créer ton espace où tu vas pouvoir retrouver tout nos échanges, les documents & liens utiles (& bien plus encore). L’idée est de te facilité la vie durant la réalisation de ton projet.
La seconde : le rendez-vous de mise en place. Lors de ce premier rendez-vous, on va rentrer dans le concret & aller au bout des choses. Durant 1h30-2h, on se concentrera vraiment sur ton projet, ce qui est indispensable ou non, ce qui est crucial & ce que sera ton projet. J’en profite également pour faire la prise de mesure des espaces concernés (& ceux même si j’ai un plan) pour être certaines des dimensions de ta pièce et de la disposition & des dimensions exactes.
ETAPE 2 : LA PROPOSITION INITIALE
Les coulisses d'un projet déco
Durant une à deux semaines (selon l’ampleur du projet) je m’attèle à donner vie à ce dernier avec deux propositions différentes. L’objectif n’est pas de t’encombrer l’esprit mais de te permettre de choisir ce que tu préfères sur l’une & l’autre pour avoir quelque chose qui te correspond complètement ! & pour ça il y a plusieurs étapes :
- Je crée un moodboard avec nos inspirations (les tiennes & les miennes)
- Je donne le fil conducteur à ton projet après ta validation
- Je crée le plan coté pour avoir les mesures exactes (ce qui te permettra d’avoir quelque chose de détaillé)
- Je modélise les deux propositions en respectant ton budget global
- Je t’informe semaine après semaine de l’avancée de ton projet via ton espace
Une fois mes deux propositions prêtes, vient le rendez-vous de la PI (proposition initiale). Un second rendez-vous d’une heure approximativement durant laquelle je vais te présenter les deux propositions qui te permettront de voir tes envies prendre vie. Matière, agencement, personnalité du lieu, on passe tout au peigne fin ! C’est grâce à ce rendez-vous & notre échange, que je vais donner vie à ton projet définitif en fonction de tes préférences. Je te laisse tout de même le temps de la réflexion pour que tu puisses réfléchir à ce que tu as vraiment envie (ou non). Une fois que j’ai ta validation, on passe à l’avant dernière phase !

ETAPE 3 : L'AVANT PROJET DÉFINITIF & LE BOOK
Les coulisses d'un projet déco
L’avant projet définitif ? C’est la dernière phase active de ton projet prêt à créer pour l’Atelier (& donc pour moi). Pour continuer dans les coulisses d’un projet déco prêt à créer à l’Atelier, le programme d’un APD c’est :
- modélisation finale de ton projet en rentrant dans le détails,
- création de ta bible (le book) qui te permet de lui donner vie en toute sérénité
- des heures à créer une shopping list qui respecte ton budget & en adéquation avec ton projet
- aller dans le détail pour t’apporter le maximum d’informations & que tu puisse mener ton projet à bien
Puis, vient notre dernier rendez-vous !
Lors du rendez-vous de l’APD, je te présente ton projet définitif. Plans, rendus, matières, visuels 3D/photo-réalisme, visite virtuelle, shopping list. On passe tout au peigne fin ensemble. L’objectif est de te donner TOUTES les infos dont tu as besoin pour ton projet, t’expliquer les choix finaux, le cout total de ton projet en respectant ton budget.
A la fin de cet entretien, je te remets ton book & ta visite virtuelle via ton espace restreint pour que tu puisses les retrouver en un tour de main !
ETAPE 4 : L'ACCOMPAGNEMENT SAV PROJET DÉCO
Et après ?
Après tu disposes d’un accompagnement SAV tout au long de ton projet, jusqu’au dernier élément déco posé! A l’Atelier, je tenais à avoir cette proximité avec toi & mes clients, c’est pour cette raison qu’existe le SAV déco !
Comment ça se passe ?