Home Staging : décorer son intérieur pour la vente

Le home staging, ou autrement dit : la valorisation immobilière. C’est la tendance depuis quelques années maintenant pour vendre son bien immobilier. Merci à « maison à vendre » ? Alors avant d’en arriver là, il y a bien d’autre chose qui peuvent être faites & surtout faciles ! L’objectif principal ? Mettre en avant son bien pour le vendre soit plus rapidement soit plus cher (dans certains cas).   Basé sur deux principes fondamentaux, le home staging est l’une des solutions pour mettre ton bien en avant sur le marché. Dans cet article, je t’explique tout.

EXIT LA DECO CHARGÉ DE SOUVENIR,
on neutralise LA DÉCORATION !

Que ce soit les photos de tes soirées endiablés, du dimanche midi en famille ou même encore de tes vacances aux soleil où tu poses avec un Mojito « sagement »; on oublie. L’un des principes fondamentaux du home staging c’est : la neutralisation de l’intérieur. On a beau aimé avoir nos souvenirs en photo, Pierre & Jacques n’ont pas besoin de les voir. L’important c’est de rendre l’espace neutre pour qu’ils puissent se projeter.

Ca en va de même bien entendu pour la décoration. Tu as beau aimé l’orange, si l’espace est chargé visuellement d’information & de ton mélange des styles (ou sans style, tout court); tu ne risques pas d’avoir une personne qui se projète ici. Trop de couleur = trop d’informations. Le cerveau (& les yeux) sont donc saturés & bye-bye le compromis de vente !

Opte donc pour une couleur principale, joue sur le coté minimaliste & épuré en créant un espace propice à la réflexion valorisant ton bien & ses gros points forts ! Et oublie la tapisserie arraché, le lattage brun foncé & la peinture orange/rouge/rose foncé dans la même pièce. Rend ton espace neutre !

du rangement
& c'est non négociable

Qu’on se le disent : ce n’est pas en ayant la table de la salle à manger en bordel, les coussins de ton canapé en fouillis complet & ton assiette de midi dans l’évier que tu vas vendre du rêve ! C’est comme pour les couleurs : trop d’éléments = mauvaise perception de l’espace. Le cerveau de Pierre va vouloir ranger avant même d’avoir fini le tour de la pièce. Coco Chanel à dit un jour : LESS IS MORE, alors écoute la. On décharge l’espace visuel des éléments futiles, on laisse le strict nécessaire (& promis tu pourras le mettre dans ton prochain bien). 

Ce que je te conseille ? De garder quelques éléments de déco mais en ultra minimaliste qui vont créer une ambiance en harmonie avec le reste. On oublie les cadres photos (hors affiche). On décore un minimum et on harmonise le tout rapidement. (& on pense à faire la vaisselle avant la visite).

home staging virtuel

Il reste une façon simple et rapide  d’attirer l’oeil & de créer le coup de coeur. Le home Staging virtuel : un visuel ou une vidéo, un rendu simple & rapide. Ca ne remplacera jamais la réalité mais l’avantage ? Pas besoin de passer par les travaux ! Non seulement ton potentiel acheteur se projeter dans un espace neutre, il aura un oeil un peu plus ouvert & petit plus : c’est une vrai valo pour ta mise en vente sur les supports ! 

4