Comment bien choisir son linge de lit ?

Ah on est dans de beaux draps ! Un lit au carré ou un lit fouillis ?
En attendant, une chose est sure c’est que ce que l’on aime le plus le soir arrivé c’est se blottir dans des draps & dans lit douillet. Alors si on parlait un peu de comment bien choisir son linge de lit ? C’est un peu comme le casse tête du Rubik’s Cube pour certains, facile pour d’autres. J’ai donc décidé de te partager ce petit secret (bien garder), pour un lit douillet parfait.

POURQUOI BIEN CHOISIR SON LINGE DE LIT ?

T’as déjà essayé une couette de lit taille 140 sur un lit de 180 ? Pas esthétique. Pas confortable & en plus et surtout : pas adapté ! Le linge de lit prend beaucoup d’importance dans la décoration d’une chambre. L’une des pièces principales d’ailleurs ! Tu l’as donc compris : c’est aussi bien esthétique que confort ! D’ailleurs, savais tu que ton linge de lit va jouer sur ton sommeil ? oui. Tu as bien lu ! Essayes de dormir dans un lit inconfortable, ton dos & ton humeur ne te dirons pas merci !

COMMENT CHOISIR ?

D’abord, avant de choisir à fleurs ou zébré; on choisit les bonnes dimensions ! C’est un peu un art finalement, comme celui de dresser une table ? A chaque taille de lit ses formats, à chaque oreillers ses taies & à chacun de choisir avec ou sans draps/couvertures. Une fois qu’on a les bonnes tailles on s’attarde sur les motifs, couleurs & matières. Pas avant !

LES BONNES DIMENSIONS

Pour un retombé suffisant, il est important que la couette de lit & les couvertures soient plus large que le lit : 
– pour un lit de 90 de large favorisez une couette de 140-150cm, 
– pour un lit de 140 préférez une couette 200-220cm de large, 
– pour un lit en 160 choisissez dans l’idéal une couette de 220 à 240cm, 
– pour un lit king size (180) ce sera d’emblée 240cm de large. 

Pour les oreillers il y a deux formats communs, le format 65×65 (dit américain) & le format 50×70 (format européen). À vous de choisir le format qui vous convient ! Petit astuce confort, dans un lit double favorise quatre oreillers; & c’est aussi très esthétique ! (Touche déco facile)

Concernant les housses de matelas, le commerce s’adapte au standard de largeur des matelas (les choses se corsent uniquement quand le matelas est plus large que les standards); tu peux donc partir l’esprit serein pour les dimensions de votre matelas & ta housse.

COTÉ MATIÈRES

Il existe des multitudes de matières. Tout dépend de ce que tu préfères & aussi ce que tu en attends & de la saison (hiver ou été ?). Pour faire un petit récapitulatif des différentes matières que tu peux retrouver dans le commerce actuel, les voici avec leurs caractéristiques.

  • Le linge de lit en coton : bon marché et facile d’entretien (lavage jusqu’à 90 degrés), le coton est la matière la plus couramment utilisée en linge de lit.
  • Le linge de lit en percale de coton : le linge de lit en percale de coton est plus onéreux qu’en coton simple, dû à une qualité supérieure. La toile est douce et d’aspect mat, très résistante en raison d’un tissage très fin.
  • Le linge de lit en gaze de coton : il offre une douceur et une souplesse irréprochables. Le coût à l’achat est plus élevé qu’une parure en lin lavé par exemple, car la fabrication est plus complexe.
  • Le linge de lit en lin : matière naturelle par excellence, sa durabilité et ses propriétés thermorégulatrices font de lui un choix de prédilection. Le lin est naturellement hypoallergénique, empêchant la prolifération des bactéries et acariens. D’aspect brut, pas formel, le lin n’a pas besoin d’être repassé, et plus on le lave, plus il devient doux.
  • Le linge de lit en flanelle : la flanelle est « la matière pour les parures de lit d’hiver ». Il s’agit d’un coton gratté offrant un toucher très doux, et gardant la chaleur dans les pièces fraîches (lavage machine jusqu’à 60 degrés).
  • Le linge de lit en soie : la soie est une matière luxueuse dont l’entretien n’est pas aisé. Obtenue à partir des vers à soie, c’est un textile très délicat qui nécessite un lavage et un repassage à très basse température. Question de gout.

BIEN CHOISIR SON LINGE DE LIT

6

LES DERNIERS ARTICLES

Entretien & protection mobilier textile

Entretien & protection mobilier textile Chaises, canapés, fauteuils, la tendance est aux couleurs claires mais comment entretenir & protéger ton mobilier textile clair pour éviter

Intégrer de l’art dans ta déco ?

Intégrer de l’art dans ta décoration intérieur ? C’est possible ! Photographies, tableaux, peintures, sculptures, … Il y en a pour tout les gouts &