bien choisir ses rideaux en 3 étapes

Qu’on se le dise, les rideaux c’est LA touche déco supplémentaire qui donne la note finale. Alors tu as beau avoir la déco la plus parfaite, sans rideau elle semblera non terminée alors autant mettre les mains dedans et choisir des rideaux pour tes espaces ! Tissus, longueurs, couleurs et finitions, rendus, … Bien choisir un rideau est tout un art & autant te dire qu’il faut avoir l’oeil pour bien choisir ! Alor je t’explique en 3 étapes comment bien les choisir ! (Pour que tu puisses toi aussi terminer ta décoration avec cet élément.)

bien choisir ses rideaux en 3 étapes

01. l'espace

Forcément, en fonction de l’espace & sa fonction on ne va pas choisir les mêmes rideaux. Dans une cuisine, par exemple, on pense pratique & facilement lavable à cause des projections possibles. Le Polyester par exemple qui peut se passer à la machine.

Alors réfléchis forcément à la disposition de ta pièce, de l’emplacement de ta fenêtre par rapport à sa fonction & au contrainte que tu pourrais rencontrer (comme les chambres d’enfants, la salle de bain, …)

bien choisir ses rideaux en 3 étapes

02. la taille

J’ai un secret pour toi : la taille, ça compte !

Avant de vouloir courir dans ton magasin de déco favoris à la recherche de tes rideaux : mesure ta fenêtre ! Longueur et largeur. Ce serait quand même bête d’acheter des rideaux de 3m de longueur si tu n’as que 1m70…

Même si qu’on se le dise, la longueur c’est une histoire de goût. Tombant au sol, à ras du sol, plus court, tout dépend tes goûts & le types de rideaux aussi. (Prend en considération que la tringle se place à 15cm au dessus de la fenêtre minimum ! Il faudra donc penser à rajouter cette mesure à tes cotations.)

Coté largeur, pour des ondulations parfaites pense à ajouter 30 cm de largueur à ton rideau sur la largeur totale  (15cm pour chacun si tu décides d’en placer deux)

Le conseil : vaut mieux des rideaux trop longs & trop larges que trop courts ! En cas de doute rajoute 10 cm supplémentaire à tes cotations.

bien choisir ses rideaux en 3 étapes

03. l'harmonie

Tu dois surement te dire : « bon sang, mais elle n’a que le mot harmonie à la bouche c’est pas possible ! » & pourtant tu sais que j’ai raison mais l’harmonie c’est LA clef d’une décoration réussie & parfaite. Entre couleurs, matière, rendu, les accessoires, … 

LE TYPE DE RIDEAUX :
  • OCCULTANT : une fonction simple, faire barrage à la lumière. A la fois esthétique & pratique, il est néanmoins lourd à installer (attention à son installation que la tringle ou le support soit assez résistant pour éviter les mauvaises surprises)
  • ISOLANT (OU DOUBLURE THERMIQUE) : à la fois isolant thermique & phonique, ce type de rideaux apporte du confort sonore mais aussi en fonction des saisons. Se protéger du froid en hiver & se protéger de la chaleur en été. Un confort tout au long de l’année. Il est à la fois esthétique, pratique & apporte un confort sonore et thermique. Mais comme pour l’occultant, il est lourd à installer. 
  • CLASSIQUE : Le type le plus utilisé actuellement, sa fonction principale étant de décorer ton espace ! Son prix varie en fonction du tissus que tu choisiras. Ultra déco il n’a pas de second rôle il est purement décoratif.
  • VOILAGE : Léger & discret, il apporte un charme par sa transparence. Si aucun vis à vis : choisis ce type de rideaux ! Il apporte la lumière avec le soleil qui peut le traverser avec douceur. Mais attention, comme pour les rideaux classiques, le voilage n’a aucune autre fonction que celle d’être esthétique & simple à installer.
LES ACCESSOIRES : 

Ce sont des éléments de décoration à par entière ! La tringle (simple ou double),  les finitions, … Tout va jouer sur ton harmonie ! 

  • LA TÊTE DE TON RIDEAU : Noeud, oeillets, pattes, fronces, … Rien que cette finition va jouer sur l’ambiance & le rendu de ton rideau tombant. 
  • LA TRINGLE : Plate, tringle « chemin de fer » (rail), ou ronde; son style sera à par entière un éléments décoratifs par sa position, sa couleur, son style, ses embouts, ou même les embrasses de rideaux.
LE TISSUS :
  • Pour une ambiance design :  le coton ou le polyester.
  • Pour une ambiance campagne, vintage, californien, … : le lin ou le coton
  • Pour une ambiance charme  & romantique :  la soie, le taffetas ou le velours
2

LES DERNIERS ARTICLES

Entretien & protection mobilier textile

Entretien & protection mobilier textile Chaises, canapés, fauteuils, la tendance est aux couleurs claires mais comment entretenir & protéger ton mobilier textile clair pour éviter

Intégrer de l’art dans ta déco ?

Intégrer de l’art dans ta décoration intérieur ? C’est possible ! Photographies, tableaux, peintures, sculptures, … Il y en a pour tout les gouts &